Ce vendredi, des propriétaires de SUV ont récupéré leur voiture avec des dégâts matériels, dont des pneus dégonflés. « Attention ! Votre SUV tue » ont-ils pu lire sur un flyer accolé à leur voiture, rapporte la Dernière Heure. L’acte est revendiqué par le groupe activiste « Tyre Extinguishers » qui explique avoir dégonflé les pneus de 194 SUV garés en Région bruxelloise et à Gand.
Le collectif pointe du doigt les SUV en raison de la menace qu’ils constituent pour l’environnement. « Nous souhaitons interroger les propriétaires de SUV sur leur rapport à la mobilité. Alors que le 6e rapport du GIEC indique que chaque demi-degré compte, il est criminel d’utiliser des véhicules si gros, énergivores, polluants et dangereux alors que de nombreuses solutions alternatives existent », explique l’un des membres du collectif dans un communiqué.
Les « Tyre Extinguishers » réclament l’interdiction de circuler dans les villes avec ce type de véhicule. Par ailleurs, ils demandent une régularisation concernant leur commercialisation, notamment de limiter la publicité qui prône les automobiles particulèrement polluants.
Une action similaire avait déjà été organisée au début du mois, dans la commune d’Ixelles. 41 véhicules étaient concernés, selon nos confrères de Bruzz.
Le parquet est chargé de l’enquête.
2023-03-31T15:10:49Z dg43tfdfdgfd