COMMENT LES BELGES RESPECTENT-ILS LES LIMITATIONS DE VITESSE?

La proportion de conducteurs ne respectant pas la limitation de 90 km/h a doublé en dix ans, passant de 26 % en 2012 à 54 %, pourcentage le plus élevé depuis le début des mesures, s’inquiète jeudi Vias dans sa dernière mesure de comportement en matière de vitesse.

Est-ce inquiétant ?

L’institut qualifie cette tendance de «  préoccupante  » alors que plus de la moitié des conducteurs mesurés enfreignent la limitation de 90 km/h. Un pour cent des automobilistes mesurés a même dépassé la limitation d’au moins 47 km/h, relève Vias, qui souligne qu’en cas de contrôle, ces personnes auraient été automatiquement renvoyées devant le tribunal.

Pourquoi cette augmentation en 10 ans ?

Selon Vias, l’explication est à trouver dans le changement de composition des routes limitées à 90 km/h, alors qu’en Flandre, la vitesse maximale par défaut hors agglomération est passée en 2017 de 90 à 70 km/h. « Les routes soumises à cette limitation sont (donc) moins nombreuses. Le paysage routier sur les voies actuellement limitées à 90 km/h se prête davantage à une conduite plus rapide. Ce sont souvent des routes assez larges composées de 2x2 bandes. »

De manière générale, la vitesse moyenne mesurée sur les routes belges se situe aux alentours des limitations en vigueur sauf pour les zones 30 en Wallonie (vitesse moyenne de 42 km/h) et en Flandre (38 km/h) ainsi que les routes limitées à 50 km/h au sud du pays (vitesse moyenne de 56 km/h).

En Flandre, 42 % seulement des automobilistes dépassaient la limitation de 50 km/h et 29 % à Bruxelles. Au niveau national, 51 % des conducteurs roulaient trop vite sur les routes limitées à 50 km/h, ce qui est bien plus qu’en 2015 (36 %).

Que respecte-t-on ?

Sur l’autoroute par contre, les Belges respectent assez bien la limitation de 120 km/h, quelle que soit la Région. Du point de vue du pourcentage de conducteurs en infraction sur les autoroutes, un total de 44 % des automobilistes roulait trop vite. Peu de différence a été observée selon les Régions.

Le pourcentage de conducteurs ne respectant pas les zones 30 a, lui, baissé, descendant même pour la première fois largement sous les 90 %, mais reste le plus important au niveau belge (78 %). En Wallonie, 84 % des automobilistes enfreignent cette limite tandis qu’en Flandre, ils sont 79 % et à Bruxelles 64 %.

Comment ces statistiques ont-elles été calculées ?

Fin 2021, Vias a mesuré la vitesse de 3,8 millions de voitures dans 215 endroits répartis dans toute la Belgique, « dans des conditions de vitesse libre », soit avec le moins de facteurs externes pouvant influencer la célérité (ralentisseurs, radars, embouteillages, etc.).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be

2023-03-30T06:37:21Z dg43tfdfdgfd